Foire Aux Questions

Vous avez une question ?
La réponse est sûrement ici !

Saisissez les mots-clés de votre question ici
Retour aux questions

Est-il possible de travailler en réseau, en multiposte ou via un Cloud avec Seirich ?

Les versions 2.0 et suivantes de Seirich autorisent la sauvegarde du fichier d'inventaire Seirich (extension .ser) sur un réseau (baie de stockage). Si ce stockage en réseau est possible, il reste cependant fortement déconseillé (et réservé à un public averti) car il peut être responsable de perte de données lors d'une sauvegarde... et souvent irrémédiable.

Si vous travaillez sur vos inventaires lorsqu'ils sont stockés en réseau, il est recommandé d'effectuer des copies de sauvegarde très régulièrement. Des lenteurs et coupures réseau peuvent impacter les enregistrements et provoquer des pertes.

Vérifiez bien également que tous les utilisateurs de Seirich disposent des droits en lecture ET écriture sur le dossier contenant le(s) fichier(s) .ser. Si vous observez des messages d'erreur indiquant que le fichier est en lecture seule ou que la sauvegarde est impossible, la cause est fréquemment due aux droits de l'utilisateur.

Il est également nécessaire que tous les utilisateurs disposent de la même version de Seirich (logiciel et référentiel).

Il est toujours nécessaire d’installer le logiciel Seirich en local (sur votre disque dur) et par conséquent de l’installer sur les postes de tous les utilisateurs éventuels. Le fichier .ser situé sur votre baie de stockage pourra être consulté et complété par plusieurs utilisateurs, mais attention, le travail simultané n’est pas possible. Si le fichier est déjà ouvert par un utilisateur, le second utilisateur souhaitant l’ouvrir aura un message d’avertissement, lui proposant de  :
- ne pas ouvrir le fichier, 
- de l'ouvrir en lecture en lecture seule (sans possibilité de modifier les données d'inventaires). Le fichier ouvert sera alors un fichier en lecture seule correspondant à la copie du fichier .ser tel qu’il était lors de la dernière sauvegarde. Ce fichier est un fichier temporaire créé automatiquement et qui n’est pas sauvegardé. Voir également la question « Quelle est la différence entre un fichier .ser et un fichier .serl ? » 
- de forcer le verrouillage (à n'utiliser qu'en cas de force majeur suite à un crash, coupure réseau…) et que l'on est sûr personne d'autre n'utilise ce fichier.

Attention, l'utilisation en réseau ne permet pas :
- de travailler à plusieurs et simultanément sur un même fichier,
- le fichier ne peut pas être sur un partage de type "Cloud" (OnDrive, DropBox, GDrive, GiGa.gg, OwnCloud…) ou sur une clé USB (les sauvegardes ne fonctionnent pas du tout ainsi)

Pour plus de renseignements sur le fonctionnement de Seirich et la gestion des fichiers .ser, voir aussi : "A lire avant l'installation et l'utilisation de l'outil : mode d'emploi sur la prise en main de Seirich, son installation et la gestion des fichiers."

Retour aux questions

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Contactez nous !