A propos

A propos de SEIRICH

SEIRICH est un système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel. Cet outil informatique destiné aux entreprises a été développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT), la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS), les Caisses d'assurance retraite et santé au travail (CARSAT), la Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile de France (CRAMIF), les organisations professionnelles de la chimie (Union des Industries chimiques-UIC), de la métallurgie (Union des industries et des métiers de la métallurgie-UIMM), de la réparation automobile (Conseil national des professions de l’automobile-CNPA) et de la fabrication des peintures (Syndicat des industries des peintures, encres et vernis-SIPEV avec l'assistance technique de Bossons-Futé).

La volonté des différents acteurs est de mettre à disposition des entreprises une méthodologie validée, reconnue au niveau national, afin de leur faciliter la démarche d'évaluation des risques chmiques tout en les informant des dernières spécifications en matière de prévention et de réglementation.

SEIRICH est régulièrement mis à jour et l’utilisateur est informé automatiquement de la mise à disposition des nouvelles versions.  

Ce que SEIRICH vous permet de faire

SEIRICH permet de caractériser les dangers des produits étiquetés et agents chimiques émis suivant une grille qui intègre les modalités de classification et d’étiquetage issues du règlement CLP*.

Les fonctionnalités de SEIRICH permettent d’optimiser la démarche d’évaluation du risque chimique pour les entreprises :

  • Aide à la réalisation d’un inventaire des produits étiquetés et agents chimiques émis présents dans l’entreprise en facilitant la saisie des informations nécessaires issues des FDS ou de l’étiquetage ;
  • Classement des produits étiquetés et agents chimiques émis selon leur niveau de risque ;
  • Prise en compte des dispositifs de protection collectifs et individuels ;
  • Conseils techniques et réglementaires adaptés au contexte ;
  • Gestion des documents d’évaluation, de description des postes de travail ;
  • Traçabilité des expositions professionnelles ;
  • Suivi des actions de prévention…

SEIRICH est conçu pour être utilisé aussi bien par un utilisateur néophyte, peu familier avec les risques chimiques, que par un expert de l’évaluation des risques chimiques.

SEIRICH est l’outil adapté pour :

  • Evaluer ;
  • S’informer ;
  • Planifier ;
  • Tracer les risques chimiques dans votre entreprise quelle que soit son activité.

SEIRICH concerne uniquement l'évaluation des risques chimiques qui ne sont qu'un élément parmi l'ensemble des risques professionnels devant être évalués au sein de chaque entreprise. 

 

*Le règlement CLP (en  anglais : Classification, Labelling, Packaging) désigne le règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et des mélanges.