Foire Aux Questions

Vous avez une question ?
La réponse est sûrement ici !

Saisissez les mots-clés de votre question ici
Retour aux questions

Problème de mise à jour : pourquoi je n’arrive pas à ouvrir un inventaire existant ?

Pour éviter des régressions dans les données saisies, il est impossible d’ouvrir un fichier .ser avec une version de SEIRICH (logiciel et référentiel) antérieure à celle déjà utilisée.

Lorsque vous installez SEIRICH, vous l'installez avec la dernière version en date du logiciel, mais pas forcément avec la dernière version du référentiel. Il y a en effet deux types de mises à jour dans SEIRICH : le logiciel et les données de référence (ou référentiel). Pour en savoir plus, voir la question Comment s’effectue la mise à jour de SEIRICH ?

Aussi, si vous réinstallez le logiciel ou utilisez SEIRICH sur plusieurs postes informatiques, il est possible que vous ayez des versions différentes sur ces ordinateurs.

Si votre fichier .ser refuse de s’ouvrir en indiquant que vous devez mettre à jour SEIRICH, pensez à vérifier les versions de votre logiciel et référentiel. Ces versions sont indiquées à plusieurs endroits : sur l'écran d'accueil sous le titre "Bienvenue dans SEIRICH", sur l'écran d'ouverture d'un inventaire existant sous le titre "Ouvrir un inventaire" ou dans l'onglet "A propos" de la roue dentée "Configuration".

La version de SEIRICH qui est actuellement à disposition au téléchargement est la suivante : 2.2.0_000 : version du logiciel 2.2.0 et version du référentiel 000.
Or, depuis cette mise en ligne, une nouvelle version du référentiel a été proposée (version 001). Ce nouveau référentiel n'est pas embarqué dans le package d'installation. Il s'installe de manière automatique sur votre poste lorsque vous utilisez le logiciel SEIRICH. Ce nouveau référentiel n'est donc pas présent si vous venez de réinstallez SEIRICH et dans le cas de plusieurs utilisateurs, il est possible que ce nouveau référentiel se soit installé sur un poste et pas sur un autre.

Si les versions du référentiel sont différentes, vous devrez  forcer le téléchargement du référentiel. Pour cela, vous devez ouvrir un fichier .ser (si vous en avez un qui veut bien s'ouvrir) ou créer un nouvel inventaire (qui pourra être supprimé ensuite, donc avec les informations de base nécessaires uniquement  (niveau, nom, prénom, société et nom du fichier). En effet, le téléchargement du référentiel ne peut être effectué/forcé actuellement que lorsque un fichier .ser est ouvert dans SEIRICH :

Une fois l'inventaire ouvert ou créé, vous pourrez cliquer sur le bouton en haut à droite avec la flèche bleue "Téléchargement du référentiel". Un message situé en haut de l’écran vous indique que le téléchargement est en cours: "Téléchargement de la nouvelle version 2.2.0_001". Attention, ce téléchargement peut durer plusieurs minutes. Ne fermez pas SEIRICH tant que ce message reste affiché. Une fois le téléchargement effectué, un nouveau message apparaît. Fermez SEIRICH pour prendre en compte les modifications. Ensuite, vous devriez pouvoir ouvrir le fichier .ser concerné.

Voir également la question : Que faire lorsque SEIRICH me dit que l’inventaire est déjà ouvert par moi-même ?   

Retour aux questions

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Contactez nous !