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Dans quels cas n’est-il pas possible d’ouvrir un inventaire ?

Si vous essayez d’ouvrir un inventaire dans Seirich et que vous obtenez un message d’erreur, il peut y avoir différentes explications. Selon la nature de l’erreur, voici quelques points à vérifier et à corriger.

  • Si votre fichier .ser refuse de s’ouvrir en indiquant que vous devez mettre à jour Seirich :

Vérifiez les versions de votre logiciel et référentiel. Ces versions sont indiquées à plusieurs endroits : sur l'écran d'accueil sous le titre "Bienvenue dans Seirich !", sur l'écran d'ouverture d'un inventaire sous le titre "Ouvrir un inventaire" ou dans l'onglet "A propos" de la roue dentée "Configuration". En effet, si plusieurs contributeurs souhaitent travailler sur un même fichier, il est nécessaire d’utiliser exactement la même version du logiciel et du référentiel. Pour éviter des régressions dans les données saisies, il est impossible d’ouvrir un fichier .ser  avec  une  version  de  Seirich  (logiciel  et référentiel) antérieure à celle déjà utilisée.

Il est possible que la mise à jour du référentiel ait été faite sur un poste et pas encore sur un autre poste si le logiciel n’est pas connecté à Internet sur un des postes, si les paramètres du proxy n’ont pas été renseignés ou si la case « Autoriser Seirich à se mettre à jour automatiquement » est décochée (Bouton « Configuration » (roue dentée), onglet « Système »).  

Si les versions du logiciel sont différentes, téléchargez la dernière version de Seirich sur www.seirich.fr.

Si les versions du référentiel sont différentes, vérifiez si la case « Autoriser Seirich à se mettre à jour automatiquement » est cochée (Bouton « Configuration » (roue dentée), onglet « Système ») et vérifiez votre connexion à Internet ainsi que les paramètres du proxy (Bouton « Configuration » (roue dentée), onglet « Système »). En cliquant sur le bouton en haut à droite avec la flèche bleue « Téléchargement du référentiel », vous pouvez vérifier si Seirich se connecte bien à Internet, et dans ce cas, si la version du référentiel est à jour.

Attention, les boutons « Configuration » et « Téléchargement du référentiel » sont accessibles uniquement lorsqu’un fichier .ser est ouvert dans Seirich. Si vous souhaitez y accéder pour vérification, mais que votre  fichier .ser  refuse  de  s’ouvrir,  vous  pouvez  créer  un  nouvel inventaire  de  test  (qui  pourra  être  supprimé  ensuite,  donc  avec  les  informations  de  base nécessaires uniquement : niveau, nom, prénom, société et nom du fichier).

 

  • Si vous essayer d’ouvrir un fichier .serl (fichier en lecture seule) et que le message indique « Impossibilité d’ouvrir un inventaire avec cette version de Seirich » :

Dans Seirich, il est possible d’exporter un inventaire au format .serl (fichier en lecture seule) afin de permettre la consultation des données sans possibilité de modification. Pour plus de renseignements, voir la question : Quelle est la différence entre un fichier .ser et un fichier .serl ?

Lorsque vous essayez d’ouvrir ce fichier .serl et que Seirich indique le message suivant : « Impossibilité d’ouvrir un inventaire avec cette version de Seirich », cela signifie que la version de Seirich (version du logiciel et/ou du référentiel) utilisée pour créer ce fichier .serl est différente (supérieure ou antérieure) à la version de Seirich utilisée pour l’ouvrir. En effet, les modifications effectuées entre les différentes versions pourraient provoquer des changements dans ce fichier, ce qui n’est pas souhaitable dans un fichier en lecture seule. Il pourra être nécessaire d’effectuer un nouvel export de l’inventaire en lecture seule (export de l’inventaire complet en lecture seule au format .serl, menu Import et Exports) pour mettre ce fichier à disposition.

 

  • Si votre fichier indique qu'il est en lecture seule ou "Impossible de sauvegarder" :

Il est possible que cela vienne de la sauvegarde en réseau. Déplacez votre fichier .ser sur votre PC en local et essayez de l'ouvrir. Si cela fonctionne, cela signifie que vos droits ne vous permettent pas de modifier ce fichier lorsqu'il est situé dans un dossier en réseau. Vérifiez avec votre service informatique les droits (en lecture et écriture) qui vous sont accordés.

 

  • Si Seirich indique que le fichier est déjà ouvert par vous-même :

Suite à une fermeture anormale ou à un crash du logiciel, la réouverture d’un inventaire peut provoquer l’apparition d’un message indiquant que ce dernier est déjà ouvert par l’utilisateur. Dans ce cas, il est possible de forcer l’ouverture via l’option correspondante dans la fenêtre du message d’information pour retrouver le fichier dans l’état où il se trouvait avant la fermeture ou le crash de Seirich.

Si ces éléments ne correspondent pas à votre situation, contactez-nous via le formulaire de contact en nous indiquant le plus d'informations possible : sur l'erreur observée, sur la version de Seirich utilisée (bouton "Configuration" (roue dentée) en haut à droite et dans l'onglet "A propos"), sur votre environnement informatique : version de Windows, emplacement de sauvegarde du fichier .ser (local ou réseau), si il y a un ou plusieurs utilisateurs, des problèmes de sauvegarde déjà rencontrés...

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